jueves , 4 diciembre 2025

Des syndicats indépendants cubains présentent un cahier de revendications pour la liberté syndicale, la justice économique et la démocratie

L’ASIC appelle urgemment le gouvernement cubain et la communauté internationale à garantir les droits fondamentaux des travailleurs et entrepreneurs cubains.

La Havane, Cuba (ASIC) – L’Association Syndicale Indépendante de Cuba (ASIC) a présenté publiquement un cahier de revendications adressé à l’Assemblée Nationale du Pouvoir Populaire, exigeant une transformation en profondeur des modèles économique, politique et syndical cubains. Ce document dénonce les violations graves des droits fondamentaux des travailleurs.

Soutenu par le dossier n° 3271 actuellement en cours devant le Comité de la liberté syndicale de l’OIT, ce cahier dénonce la répression systématique des syndicalistes indépendants, les restrictions à l’entreprise privée, et un cadre juridique qui empêche l’exercice réel des libertés économiques, politiques et syndicales.

Les principales revendications comprennent :

  • La reconnaissance légale des syndicats indépendants.
  • Des garanties pour l’entreprise libre et l’accès équitable au financement.
  • La fin des représailles et du harcèlement étatique.
  • Une réforme fiscale et la transparence institutionnelle.
  • Des élections libres, démocratiques et sans exclusion.

« Ce cahier de revendications n’est pas un acte d’hostilité, mais une exigence ferme pour la dignité et les droits fondamentaux des travailleurs cubains », a déclaré Iván Hernández, Secrétaire général – porte-parole de l’ASIC.

L’ASIC réaffirme son engagement pour une Cuba libre, juste et prospère, et appelle les organisations internationales, les syndicats et les défenseurs des droits humains à soutenir cette cause.

Contact presse:
asociacionsindicalcuba@gmail.com
+53 5 2599366